Une mission herculéenne dans un tournant décisif : la nomination de David Pagou à la tête des Lions Indomptables du Cameroun
Le lundi 1er décembre 2025, la FECAFOOT fraîchement reconduite dans ses responsabilités avec à sa tête l’icône du football Samuel Eto’o, a décidé à travers un comité d’urgence de limoger le le belge Marc Brys et de confier les rênes des Lions Indomptables au technicien camerounais David Pagou. Cette décision, prise à quelques semaines de la Coupe d´Afrique des Nations (Maroc 2025), constitue un véritable changement de cap pour le football camerounais.
David PAGOU, est un entraîneur de haut niveau titulaire d’une licence A CAF. Avec son vécu dans le championnat camerounais, sa nomination répond à l’ambition du Président de la Fecafoot de valoriser les compétences camerounaises à l’international et surtout de restaurer l’autorité de la Fecafoot sur les projet de modernisation du football local.
Le choix de David Pagou permet de mettre en lumière plusieurs messages :
– Proximité : avoir un technicien qui connaît les réalités camerounaises, les attentes des supporters et les dynamiques internes du football local.
– Rédemption : proposer une nouvelle ère, loin de l’échec des qualifications mondiales, avec la perspective de reconstruire un collectif autour des valeurs camerounaises plus jeune et dévoué à la défense des intérêts de la Patrie.
– Unité : réparer les fractures institutionnelles, réconcilier la fédération, le ministère, les joueurs et les supporters autour d’un projet commun porteur de dignité et d’efficacité.
La mise est grosse ! Un retour aux sources qui commence avec une montagne d’obstacles qui est la CAN au Maroc.
Il ne fallait pas moins qu’un guerrier de la trempe de PAGOU pour prendre les devants de ce challenge immense porté par le Président de la fecafoot et son comité exécutif.
– Le timing est critique, dépourvu de temps d’expérimentation pour les premières sorties.
- La pression médiatique et populaire après la non qualification pour le mondial par Marc Brys : chaque choix de sélection, tactique, de gestion sera fortement critiqué et lourd de reproche.
- La reconstruction du vestiaire avec l’exclusion de certains « cadres » qui passe par des décisions radicales dépend de son imposition rapide comme leader moral et technique des LDC.
- La réconciliation avec les instances donne lieu de constater que le défi n’est pas que sportif, il est aussi institutionnel. PAGOU devra naviguer avec justesse entre les attentes de la Fecafoot, du Mines, des joueurs et des supporters…
un pari audacieux pour un Cameroun en quête de renouveau
La nomination de David Pagou marque plus qu’un simple changement à la tête de la sélection. C’est un signal fort envoyé par la FECAFOOT de Samuel Eto’o : le Cameroun veut tourner la page des tensions, des échecs et des ingérences institutionnelles.
Mais ce pari est risqué car, le temps joue contre les Lions. Réussir la CAN 2025, redonner confiance aux supporters, et instaurer une stabilité sur le long terme seront autant de défis à relever.

0 commentaires